
Je ne sais pas vous, mais personnellement à l’approche de mes règles, quand mon SPM va bon train et que je ne suis pas au top de ma forme, j’ai des envies intennnnse de sucré, de chocolat, de trucs réconfortants, enveloppants, bref.. de trucs qui me feront me sentir mieux !!
Le petit souci, c’est qu’avec ma peau acnéique, combler ces envies me fera certes, vraiment kiffer sur le moment, mais n’aura comme résultat à long terme (voir même à court termes en fait) que d’amplifier mes symptômes.
Du coup, sans [JAMAIS] faire une croix sur les plats qui me feront du bien, j’essaye de trouver des alternatives tout aussi réconfortantes et alléchantes, mais un peu plus peau friendly on va dire.
Et franchement cette recette de porridge au millet, chocolat, amande et framboise c’est exactement ça !
On est vraiment sur un porridge super rassasiant tout en étant doudou, chocolaté comme il faut et avec une petite touche fraîche acidulée des framboises et le croquant des amandes. Franchement, même si à la base je me l’étais fait en petit déjeuner, je dois vous avouer qu’il m’arrive de me le faire en tant que dîner, les soirs ou j’ai juste envie d’un truc chaud, bon et réconfortant.
Parfait pour la phase lutéale et juste avant les règles grâce au millet qui a un indice glycémique bas et est riche en magnésium, la touche de graine de chanvre pour les oméga 3 et les framboises pour vitamine C et les antioxydants, j’espère que la recette vous plaira !!
Pour un bol de porridge pour 1 personne vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 60 g de millet cru;
- 320 ml de lait végétal de votre choix (pour cette recette j’ai utilisé du lait d’épeautre qui à naturellement un goût sucré) et d’eau (vous pouvez faire moitié eau moitié lait);
- 1 date pour sucré;
- 3 cuillères à soupe de cacao pur en poudre;
- 1 pincée de sel;
- de l’amande amère.
Pour les topping, j’ai ajoutée :
- 1 datte grillée;
- 1 cuillère à café de graines de chanvre;
- des framboises congelées;
- 1 poignée d’amande grossièrement hachées;
- 1 cuillère à café de graine de chanvre;
- 1 carré de chocolat noir.

Pour la recette :
- Je commence par rincer le millet pour enlever l’amertume.
- Je mets ensuite le millet dans une casserole avec le lait végétal et l’eau, la pincée de sel et le cacao pur en poudre.
- Je mélange bien le tout, je porte à ébullition puis je baisse à feux doux pour laisser mijoter en remuant de temps en temps pendant environ 20 à 25 minutes.
- Une fois cuit, je rajoute un petit peu d’amande amère [mon petit plus et péché mignon] et je mixe le tout avec un robot à main pour obtenir une texture plus lisse et onctueuse.
- Je dresse dans une assiette en ajoutant les toppings et voilà c’est prêt à déguster !
Conseils et variante
- Pour plus de gourmandise tu peux ajouter une cuillère de beurre d’oléagineux (comme du beurre d’amande);
- Bien sûr, pour les fruits de nombreuses variantes sont possibles et l’idée est de faire avec ce que l’on à dans son frigo/placards.
***
N’hésitez pas à me dire si vous avez testé la recette et ce que vous en avez pensé !