
Avec les beaux jours qui reviennent, j’ai de plus en plus envie de poisson et de saveurs fraîches et citronnées.
Même si je ne mange pas de poisson de façon très régulière (en particulier les gros poissons), j’avoue que je prends vraiment plaisir à aller à la poissonnerie de temps en temps le week-end pour préparer de bons petits plats et me faire plaisir.
Le mot d’ordre reste toujours le même : des recettes simples, abordables, délicieuses, bonnes pour mon corps – et [surtout] bonnes pour ma peau !
La star aujourd’hui c’est donc le dos de cabillaud, une partie noble de ce poisson que j’aime beaucoup pour sa texture et goût délicat. Du coup même si j’ai l’habitude de cuisiner le dos de cabillaud au four en papillote, de manière assez classique, aujourd’hui j’avais envie d’un petit twist et de varier un peu les saveurs.
Si vous avez lu mon article sur le seed cycling (soit le fait de manger certaines graines en fonction de la phase de votre cycle menstruel), vous savez peut être que je veille à consommer des graines de sésame et de tournesol durant ma phase lutéale (Article comprendre son cycle menstruel).
Et étant justement dans cette période du mois, ni une ni deux j’ai dégainé mes graines de sésame dorée et concocter ce dos de cabillaud au sésame, accompagnée de légumes de saison et de riz blanc Jasmin (mon péché mignon).
J’ai quand même ajouté une petite sauce bien citronnée et beurrée pour la touche d’acidité et lier le tout, et voilà !
Pour 2 personnes vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 400g de dos de cabillaud frais;
- 2 cuillère à soupe d’huile coco;
- 5 cuillère à soupe de graine de sésame;
- 3 cuillères à soupe de cacao pur en poudre;
- Sel & poivre.
Pour les accompagnements je suis partie sur :
- 3 branches de tomates cerises;
- des haricots verts surgelés;
- du riz Jasmin.
Et enfin j’ai fait une petite sauce pour agrémenter le tout avec :
- 10g de beurre demi-sel fondu;
- Une cuillère à soupe d’huile d’olive;
- ½ citron jaune;
- Du persil, du sel et du poivre.

Pour la recette :
- Je commence par assaisonner les dos de cabillaud avec du sel et poivre sur chacune des faces.
- Je les recouvre ensuite avec les graines de sésame de manière le plus homogène possible.
- A côté, je nettoie bien le riz avant de le faire cuire à la casserole (tant pour tant riz/eau) pendant 13 à 15 minutes.
- Je place les haricots verts dans une poêle avec de l’ail, de l’huile d’olive, du sel, du poivre et un filet de citron jaune et je fais revenir le tout pendant 15 minutes environ.
- Je mets les tomates cerise dans un plat allant au four, recouvertes d’un filet d’huile d’olive et de sel, pour 20 minutes en mode grill.
- Après avoir fait chauffer l’huile de coco dans une poêle, je viens déposer les dos de cabillaud recouvert de sésame et je les fais cuire 5 à 7 minutes de chaque côté, selon la cuisson désirée (personnellement j’aime quand il est tout juste nacré).
- Pour la sauce, je fait fondre le beurre auquel j’ajoute une cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel, du poivre et le jus d’un demi citron jaune.
- Une fois tous les éléments cuits, je dresse dans une assiette et j’ajoute deux bonnes cuillères à soupe de sauce sur l’ensemble, c’est prêt !
Conseils et variante :
- Pour une version avec un indice glycémique moins élevé vous pouvez remplacer le riz par du quinoa, c’est tout aussi délicieux;
- Vous pouvez également vous faire plaisir avec les légumes en variant avec des lamelles de courgettes et des carottes par exemple !
***
N’hésitez pas à me dire si vous avez testé la recette et ce que vous en avez pensé !