CUBES INFUSION BIEN ÊTRE – ANTI-INFLAMMATOIRE & IMMUNITÉ

Si vous cherchez à adopter une alimentation plus saine et avec des aliments anti-inflammatoires, vous êtes forcément déjà tombé sur des recettes à base de curcuma et/ou de gingembre. 

Ces deux ingrédients sont en effet deux racines stars en matière de cuisine anti-inflammatoire tant ils regorgent tous les deux de nombreux bienfaits. 

Le gingembre est réputé pour être un antioxydant et un anti-inflammatoire naturel puissant grâce au gingérol, son composé bioactif principal. 

Le curcuma lui, grâce à la curcumine qu’il contient, s’avère être un antioxydant et un anti-inflammatoire puissant (ce serait d’ailleurs l’une de cinq plantes les plus antioxydantes au monde), avec des vertus cicatrisantes, apaisantes et purifiantes et même des bienfaits antiseptique et antibactérien. 

Autant vous dire que lorsque ma peau était au plus mal et que je tentais le tout pour le tout pour la sauver, je n’ai pas lésiné sur la consommation de ces deux racines.

Si je les consommais déjà régulièrement dans mes plats, j’ai pu grâce à ces petits cubes magiques, les ajouter quotidiennement à mon alimentation, tout en les pimpants un peu avec d’autres ingrédients très intéressants d’un point de vue nutritionnel comme le citron et la cannelle. 

Ultra simple à réaliser, pouvant se conserver plusieurs semaines au congélateur tout en vous permettant d’avoir une infusion avec des ingrédients frais, ces petits cubes sont avérés une aide redoutable ! 

J’ai tendance à en refaire dès que le froid pointe le bout de son nez, et à ne consommer que ça au petit déjeuner. 

Je vous détaille donc ma recette ci-dessous, en espérant qu’elle vous plaise 🙂 

Pour 15 cubes remèdes miracles vous aurez besoin des ingrédients suivants : 

  • 4 citrons vert;environ 6 grosses racines de gingembre; 
  • environ 12 racines de curcuma frais; 
  • 2 cuillères à soupe de graines de chia; 
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco; 
  • 1 cuillère à soupe de cannelle
  • 1 cuillère à soupe de poivre noir. 

Pour la recette

  1. Si vous possédez un extracteur de jus et avez des racines de gingembre et de curcuma bio, rien de plus simple ! 
  2. Je commence par bien nettoyer mes racines (je les frottes avec une petite brosse et leurs donnent un petit bain) et j’enlève la peau des citrons; 
  3. Il n’y a plus qu’à tout mettre dans l’extracteur de jus, avec le poivre, les graines de chia et l’huile de coco, et laisser la machine faire son travail. 
  4. Et voilà, le liquide magique est prêt. Il n’y a plus qu’à le mettre dans un bac à glaçon et congeler 🫣

Conseils et variante :

  • Je vous conseille vraiment de privilégier des racines et des citrons bio afin de pouvoir conserver leur peaux et bénéficier ainsi de tous leurs nutriments (et pour un gain de temps puisque vous n’aurez pas besoin de les éplucher !).
  • Si vous n’avez pas d’extracteur de jus, il est tout à fait possible d’effectuer les mêmes étapes avec un blender, puis de filtrer le tout dans une passoire bien fine. 
  • Vous pourrez conserver ces cubes jusqu’à trois mois au congélateur, de quoi simplifier les matins pressés ou les pauses thé 🙂 

***

N’hésitez pas à me dire si vous avez testé la recette et ce que vous en avez pensé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *