Le rétinol m’a sauvé la peau – Revue du clinical traitement au rétinol 1% de Paula’s Choice –  AVANT/APRÈS

🕓 Temps de lecture : 14 minutes

Saint Graal des cosmétiques anti-âge mais aussi des traitements contre l’acné, le rétinol est partout ! 

Et pour cause, c’est l’un des actifs les plus étudiés et documentés dans la littérature scientifique qui à clairement fait ses preuves et qui en plus, est plutôt accessible puisqu’on peut le trouver dans le commerce sans ordonnance (⚠️ les produits contenant plus de 0,3% de rétinol seront bientôt supprimé de la vente en France en raison d’une directive européenne.. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à m’indiquer si vous souhaitez connaître les alternatives que j’utilise). 

Pourtant, je dois dire que je m’en méfiais pas mal ces dernières années, vu que mes relations avec le rétinol ont toujours été de gros échecs.. 

Déjà parce que je me suis vraiment cramée la peau quand je l’ai utilisé toute seule [et n’importe comment] pour la première fois à 24 ans, mais aussi parce que quand j’ai commencé a avoir de l’acné à 27 ans, on m’a très vite prescrit des crèmes à base de trétinoïne (le grand frère costaud du rétinol voir mon article “tout savoir sur le rétinol”) à appliquer tous les soirs, qui là encore, m’ont fait plus de mal que de bien. 

Mais au vu de son efficacité plus que démontrée sur l’acné, j’ai voulu lui donner une dernière chance, lorsque mon visage a bourgeonné tel un magnolia au printemps, il y a de cela quelques mois. 

Et ça a été la Meilleure.Décision.De.Toute.Ma.Vie [oui j’exagère un peu]. 

Après m’être pas mal renseigné sur les rétinoïdes de façon générale et sur les différents produits disponibles [“tout savoir sur le rétinol”], j’ai décidé de jeter mon dévolu sur le clinical traitement au rétinol 1% de chez Paula’s Choice

Six mois plus tard, et alors que j’ai, entre temps, aussi testé moulte et moulte crème, masque, traitement, et astuce maison pour venir à bout de mon acné, le constat est sans appel : le rétinol a clairement contribué à sauver ma peau ! 

Certes j’ai mis en place un certain nombre de routines et adoptés plusieurs changements dans mon mode de vie [dites moi d’ailleurs en commentaires si un article sur comment j’ai réussi à réduire drastiquement mon acné seule et les choses qui m’y ont aidé vous intéresserait] qui, combinés au rétinol, ont joués un rôle majeur pour réduire totalement (j’ai toujours peur de dire que je n’ai plus d’acné et qu’il me revienne en pleine face encore plus fort..) mon acné. Mais le rétinol m’a malgré tout GRANDEMENT aidé ! 

Je voulais donc vous partager aujourd’hui une revue détaillée du fameux produit qui m’a aidé à sauver ma peau et que je ne lâcherais pas de si tôt : le traitement au rétinol 1% de chez Paula’s Choice. 

Si vous êtes adepte de la marque et/ou des rétinoïdes, vous le connaissez sans doute déjà. Mais pour celles et ceux qui ne le connaissent pas ou ne l’auraient pas encore testé, je vous laisse avec cette revue, mon avis et des photos avant/après 6 mois d’utilisation ! 

Présentation de la marque 

Même si je n’ai pas testé TOUS les produits au rétinol qui existent sur le marché, ce traitement de chez Paula’s Choice est pour moi qui ai une peau à la fois acnéique/sensible/sèche mais aussi grasse à la fois/à tendance rosacée, une véritable pépite ! 

Déjà, Paula’s choice c’est une marque plus que fiable et réputée en matière de soin de la peau. Outre son exfoliant gris ultra célèbre [dites moi si vous souhaitez que je vous en fasse une revue, il fait aussi partie de ma routine] la marque est spécifiquement reconnue pour mettre en avant le rétinol dans plusieurs de ses produits (uniquement encapsulé !), avec des dosages plus ou moins élevés. 

Leurs soins sont en plus élaborés avec des combinaisons d’ingrédients de qualité bien précises afin de garantir leur efficacité et leur tolérance pour tous les types de peaux, ce qui en matière de rétinol, est très important compte tenu de l’instabilité de cet actif (tout savoir sur le rétinol). 

Le slogan de la marque « smart safe beauty » (l’équivalent d’une beauté sûre et avisée en français) reflète d’ailleurs bien sa philosophie en matière de soin, à savoir élaborer des formules issues exclusivement de la recherche scientifique, en toute transparence et dans un unique but d’efficacité, sans suivre les tendances ou promesses marketing. 

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le traitement au rétinol 1% fait partie des produits cultes de chez Paula’s Choice et est un incontournable chez les skincare addicts !

Présentation du produit 

Mais alors quelle est donc cette pépite si fabuleuse et qu’en est-il réellement ?  

Le Clinical Traitement 1% Rétinol de chez Paula’s choice c’est un sérum bien costaud qui, comme son nom l’indique, contient 1% de rétinol ainsi qu’une combinaison d’ingrédients multi facettes qui en font un soin très complet. 

On peut d’ores et déjà le dire, ce n’est pas un soin adapté à tous les profils ou toutes les peaux compte tenu de sa forte concentration en rétinol. En effet, il s’agit du dosage de rétinol maximal autorisé dans les cosmétiques (comme je le disais plus haut prochainement interdit à la vente sans ordonnance en Europe..), il est donc réservé aux peaux les plus aguerries et je vous le déconseille fortement si vous commencez tout juste avec le rétinol ! 

Personnellement, j’ai été sous trétinoïne pendant plusieurs mois (histoire de ma peau) avant d’utiliser ce produit. Autant vous dire que la tolérance de ma peau avait déjà bien été testée. J’avais en plus au moment de commencer ce soin, de l’acné sévère, et c’est aussi pour cela que j’ai voulu me tourner vers ce produit. 

Il n’empêche que, même avec de l’expérience en matière de rétinol, il est possible de faire des erreurs et de s’abîmer la peau. Alors le mot d’ordre est toujours le même en matière de rétinol : Commencez doucement et augmentez progressivement ! 

Si ce soin est principalement destiné aux peaux qui présentent des signes de l’âge, c’est pour mes problèmes d’acné que je l’ai choisi, bien que du haut de mes 30 ans le vieillissement cutanée devienne aussi une de mes préoccupations. Et je dois dire qu’il a totalement fait le taff ! 

Comme tous les produits au rétinol de chez Paula’s Choice, le Clinical Traitement 1% Rétinol contient du rétinol encapsulé, qui permet à l’actif de pénétrer plus facilement dans la peau avec une diffusion plus lente et progressive.  

La texture, qui pour moi se rapproche davantage d’une crème légère que d’un sérum, à une couleur jaune bien représentative des soins au rétinol. 

Niveau packaging, tout est parfait avec un flacon pompe airless bien opaque qui ne laisse ni passer d’air, ni de lumière pour ne pas dégrader le produit. La contrepartie obligée, c’est qu’on ne peut pas savoir a quel niveau on en est du produit. 

Le flacon de 30 ML est vendu au prix de 69,00€, ce qui n’est pas négligeable. Néanmoins, avec l’utilisation que j’en fait, un flacon me dure en moyenne 4 à 5 mois ce qui, au vu de la qualité du produit, est bien rentabilisé ! La marque fait aussi très souvent des promotions qui permettent de mettre la main dessus à un prix moindre. Je n’ai d’ailleurs jamais acheté de produits Paula’s choice sans promotion 🤭

Ce qu’en dit la marque 

Le traitement 1% Rétinol de chez Paula’s choice est décrit comme un soin ciblé “spécifiquement formulé pour pénétrer rapidement dans la peau et agir immédiatement sur l’hydratation, les rides et ridules et le manque d’uniformité du teint. 

La marque indique que ce produit convient à tous les types de peau et ses promesses sont de :

  • raffermir la peau;
  • redonner de l’éclat à la peau; 
  • atténuer les taches brunes ;
  • agir sur l’uniformité du teint;
  • réduire visiblement les rides et ridules; 
  • agir sur l’hydratation; 
  • calmer les rougeurs et les irritations.

La marque recommande une utilisation 3 fois par semaine pour débuter, puis d’augmenter graduellement la fréquence jusqu’à tous les soirs pour que la peau s’habitue au fur et à mesure (personnellement et vu la concentration du produit, je trouve ca bien trop fort, mais j’y reviens plus loin). 

Composition

Pour ce qui est de sa composition, il a honnêtement presque tout pour plaire. 

En plus de sa forte concentration en rétinol, le traitement 1% Rétinol de chez Paula’s choice regorge d’actifs apaisants, d’antioxydants et d’autres agents anti-âge, dont plusieurs peptides qui renforcent les propriétés raffermissantes du rétinol. 

Les actifs apaisants ont pour principal avantage d’atténuer les irritations fréquentes que peut causer l’utilisation quotidienne d’un rétinol à haute concentration comme celui-ci. On retrouve par exemple de l’extrait de racine de réglisse, de l’extrait de grains d’avoine et de l’extrait d’écorce de saule qui vont permettre d’apaiser la peau et d’unifier le teint. 

La formule contient également de nombreux humectants et émollients qui permettent d’attirer et de retenir l’humidité dans la peau (aka l’hydratation). L’utilisation du rétinol ayant fortement tendance à irriter et assécher la peau, ces humectants vont aider à maintenir l’hydratation et limiter la sensation de tiraillement que l’on peut avoir. D’ailleurs, six des dix ingrédients les plus utilisés sont des humectants et des émollients. 

Parmi les actifs principaux à noter de ce soin on retrouve : 

  • du Rétinol 

J’ai rédigé tout un article pour tout savoir sur le rétinol, auquel je vous renvoie si vous souhaitez en savoir plus. 

Mais en gros, le rétinol c’est une forme dérivée de la vitamine A et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de la forme de rétinoïde la plus puissante disponible en vente libre. Même s’il possède de nombreux bénéfices pour la peau, dont le traitement de l’acné, ses effets premiers sont de favoriser le renouvellement cellulaire et la production de collagène. 

  • des Peptides

Les peptides, qui sont comme de petits messagers dans notre corps, sont super intéressants puisqu’ils peuvent stimuler la production de collagène, améliorer la barrière cutanée et réduire l’inflammation. 

Autant dire que c’est la combinaison parfaite avec du rétinol, puisqu’ils vont permettre d’apaiser la peau et de compléter l’action anti-âge tout en renforçant notre barrière cutanée. 

  • de la Vitamine C

La vitamine C quant à elle est un antioxydant puissant. Même si le soin n’en contient qu’une petite quantité, cet actif est très utile pour protéger la peau des radicaux libres, pour unifier et illuminer le teint et même pour stimuler la production de collagène. 

Associé aux peptides, cet actif va participer à une peau lumineuse et plus lisse. 

***

Pour plus de détails, ci-dessous la liste complète des ingrédients : 

Aqua, Dimethicone (skin-softening), Glycerin (skin-replenishing), Butylene Glycol (hydration), Isononyl Isononanoate (emollient), Castor Isostearate Succinate (skin-softening), Glyceryl Stearate (texture enhancer), C12-15 Alkyl Benzoate (emollient), Dimethicone Crosspolymer (texture enhancer), PEG-33 (stabilizer), Polysorbate 20 (texture enhancer), Behenyl Alcohol (texture enhancer), Tetrahexyldecyl Ascorbate (vitamin C/antioxidant), PEG-100 Stearate (texture enhancer), Pentaerythrityl Tetraisostearate (stabilizer), Polymethylsilsesquioxane (texture enhancer), Retinol (skin-restoring), Ceramide NG (skin-replenishing), Palmitoyl Tripeptide-1 (skin-restoring), Palmitoyl Tetrapeptide-7 (skin-restoring), Palmitoyl Hexapeptide-12 (skin-restoring), etanorulayH muidoS (skin-replenishing), Dipotassium Glycyrrhizate (antioxidant plant extracts/skin-soothing), Glycyrrhiza Glabra (Licorice) Root Extract (antioxidant/skin-soothing), Avena Sativa (Oat) Kernel Extract (antioxidant/skin-soothing), Arctium Lappa (Burdock) Root Extract (antioxidant/skin-soothing), xilaS Alba (Willow) Root Extract (antioxidant/skin-soothing), Glycine Soja (Soybean) Sterols (antioxidant/skin-softening), Lecithin (skin-restoring), Allantoin (skin-soothing), Tocopheryl Acetate (vitamin E/antioxidant), Hydrolyzed Soy Protein (antioxidant/skin-softening), Sorbitan Laurate (texture enhancer), Acetyl Dipeptide-1 Cetyl Ester (skin-soothing), Disodium EDTA (stabilizer), Hydroxyethylcellulose (texture enhancer), Sodium Hydroxide (pH adjuster), Tribehenin (emollient), Caprylyl Glycol (skin-softening), Ethylhexylglycerin (skin-softening), Pentylene Glycol (hydrating), PEG-75 Shea Butter Glycerides (emollient), PPG-12/SMDI Copolymer (stabilizer), PEG-10 Phytosterol (fatty acid-based emollient), PEG-8 Dimethicone (skin-softening), PEG-14 (texture enhancer), Magnesium Aluminum Silicate (texture enhancer), Arachidyl Glycoside (texture enhancer), Sclerotium Gum (texture enhancer), Arachidyl Alcohol (texture enhancer), Benzoic Acid (preservative), Carbomer (gel-based texture enhancer), Phenoxyethanol (preservative). 

Mon avis après un an d’utilisation & AVANT/APRÈS

Plus d’un an sépare la première et la dernière photo que vous voyez ci-dessus. 

Et si clairement le rétinol a été un véritable game changer, je pense, dans mon périple pour sauver ma peau, je dois vous le dire tout de suite, il n’a pas agit seul

Si je ne devais retenir qu’une chose, qu’une habitude, qu’un changement qui m’a réellement permis de sauver ma peau seule, c’est sans aucun doute l’ALIMENTATION

C’est d’ailleurs pour cela que mon blog propose surtout et avant tout des recettes de cuisine (parce que j’adore cuisiner aussi évidemment), puisque c’est par ce biais que j’ai réussi a trouver le plus de bénéfices et de résultats à long termes. 

Mais pour revenir à nos moutons, et à mon avis sur Clinical Traitement 1% Rétinol de chez Paula’s choice, clairement je l’aime beaucoup et j’envisage même de m’en faire un stock avant qu’il ne soit plus accessible à la vente libre.. c’est pour vous dire ! 

La formulation, la composition et la qualité des actifs sont pour moi les gros atouts de ce produit. Malgré la forte concentration en rétinol, l’association d’ingrédients apaisants, hydratants, raffermissants et éclaircissants en font un soin ultra complet et respectueux de la peau.  

Pour moi il à rempli ses promesses : m’aider à traiter mon acné tout en combattant les signes du vieillissement cutané. 

Evidemment, comme pour tout ce qui touche à la peau, la patience et la régularité sont de mise. Clairement, je n’ai commencé à voir de résultats sur mon acné qu’à partir du 4e voire même 5e mois.

Niveau sensorialité et application, j’aime beaucoup sa texture comme une crème qui s’absorbe très rapidement dans la peau. Il n’a pas d’odeur particulière ce qui n’est pas pour me déplaire. 

Son principal défaut pour moi reste son prix, mais au final un tube me dure entre 4 et 5 mois, ce qui, pour la qualité du produit et des ingrédients par rapport à d’autres marques le rend très concurrentiel (+ on peut mettre la main dessus avec des promos !). 

Précautions d’usage 

J’applique personnellement trois petites pompes dans le creux de ma main, que je viens mélanger en frottant mes mains l’une contre l’autre, puis je viens tapoter/presser mes deux mains contre mon visage pour appliquer uniformément le produit SANS FROTTER. Je laisse ensuite pénétrer au moins 30 minutes, avant de poursuivre avec le reste de ma routine. 

Par contre : bien que ma peau soit relativement tolérante, je considère que commencer par une utilisation 3 fois par semaine est bien trop ambitieux

Même aujourd’hui, alors que cela fait plusieurs mois que je l’utilise à raison de 3 fois par semaine, je ne passerais pas à une utilisation plus fréquente car ma peau ne le tolère pas. 

Pour être totalement transparente, j’ai même hésité à faire une pause dans mon utilisation du rétinol car même après plusieurs mois, ma peau a pu devenir très sensible et sensibilisée par son utilisation 3x/semaines. 

Au final, dans ces moments la, j’ai simplement réduit son utilisation à deux soir par semaine, ce qui est tout autant suffisant pour moi, l’essentiel étant que ma peau le tolère ! 

Alors bien sûr, chaque peau est différente, et il est possible que vous soyez en mesure de tolérer une application même tous les soirs. Mais cet actif n’a rien d’anodin, et je vous recommande trèèèèès fortement, lorsque vous commencez à utiliser du rétinol de l’appliquer 1 à 2 fois par semaine MAXIMUM. 

De même, si vous n’avez jamais utilisé de produits contenant des rétinoïdes, je vous conseille de débuter avec une concentration moindre. Vous pourrez ensuite augmenter PROGRESSIVEMENT la fréquence d’application et, si vous le souhaitez, la concentration. 

En conclusion, vous l’aurez compris, je suis vraiment séduite par ce produit, bien qu’il ne fasse pas de miracle ! J’aurais néanmoins bien du mal à m’en passer aujourd’hui, à moins que je ne  me laisse tenter par une version a priori plus douce pour la peau et qui sera encore encore commercialisée, à savoir le bakuchiol.. à suivre ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *