Temps de lecture : 6 minutes

Matière noble par excellence, initialement utilisée pour confectionner des vêtements, on retrouve de plus en plus de linge de lit en soie “accessible”. Vantées par plusieurs célébrités, vous avez peut-être vous aussi déjà entendu parler de cette tendance des taies d’oreiller en soie qui auraient milles vertus – notamment pour l’acné !
Étant moi-même à la recherche de tous les trucs et astuces qui pourraient contribuer à sauver ma peau, je me suis penchée sur le sujet. Comment une simple taie d’oreiller en soie pourrait m’aider à faire diminuer mon acné ? Gadget ou véritable allié ? Je vous détaille tout dans cette revue.
PROPRIÉTÉS & BIENFAITS
Alors déjà, pourquoi devrait-on délaisser nos taies d’oreiller en coton super confortable et passer à la soie ?
Et bien outre l’aspect délicat et esthétique de cette matière, utiliser une taie d’oreiller en soie présenterait de nombreux bienfaits, notamment pour la peau !
C’est là que ça devient plutôt intéressant puisque moins rigide que le coton, la soie permettrait de réduire la friction entre la peau, les cheveux et l’oreiller et offrirait ainsi un confort de sommeil non négligeable. On le ressent tout de suite, avec un tissu très soyeux [jeux de mot, jeux de mot] on ne retrouve pas l’aspect “rêche” que peuvent avoir certaines taies en coton.
La soie est une fibre naturelle qui a des propriétés hypoallergéniques et qui réduit de ce fait le risque d’allergie et qui présente aussi des avantages pour les peaux sensibles. De plus, contrairement au coton qui est un tissu très absorbant, la soie n’absorbe pas l’humidité et maintiendrait même l’hydratation de la peau. La soie possède également des propriétés antibactériennes et régénérantes ce qui permet de dormir sur une surface plus douce et hygiénique.
TAIE D’OREILLER EN SOIE & ACNÉ
Compte tenu de ces propriétés, il existerait donc un véritable intérêt à utiliser une taie d’oreiller en soie lorsque l’on a de l’acné afin notamment de :
- Réduire la prolifération des bactéries;
- D’optimiser l’utilisation de nos produits de beauté;
- De prévenir l’apparition des rides;
- De moins agresser la peau (qui peut déjà être sensibilisée en raison des produits utilisés et de l’inflammation causé par les boutons).
Tout cela en dormant paisiblement.. ça donne envie !
ALORS, QUELLE TAIE D’OREILLER CHOISIR ?
Pour profiter au maximum des propriétés et des bienfaits d’une taie d’oreiller en soie, plusieurs critères seront à considérer afin de s’assurer de la qualité du produit choisi.
- Matière, type de soie et certification
Il est tout d’abord essentiel de vérifier la composition de la taie : on privilégiera un produit 100% pure soie naturelle et non pas un mélange de soie et d’autres matières synthétiques comme de la viscose ou du polyester (qui certes sera plus économique à l’achat et à la production, mais ne présentera pas les mêmes bienfaits pour la peau, au contraire..).
Ensuite, on pourra distinguer entre la soie de mûrier, qui est réputée pour sa douceur et sa durabilité, et la soie Tussah, qui elle est moins douce et plus rugueuse au toucher.
Enfin, il est également possible de se référer à certains labels, comme le OEKO-TEX Standard 100, qui est un label pour les produits textiles qui garantit l’absence de substances toxiques et nocives pour la santé humaine et pour l’environnement.
- Épaisseur et qualité du tissu
L’unité de mesure du poids de la soie est le momme. Sans faire un cours de physique, pour savoir si l’on a à faire à une taie d’oreiller en soie de qualité on pourra se référer à la densité du tissu.
En gros, une taie d’oreiller en soie de très bonne qualité sera généralement entre 19 et 25 momme :
- de 16 à 18 mommes, la qualité est correcte mais moins durable;
- à partir de 19 mommes, le tissu est résistant et plus luxueux;
- au- delà de 22 jusqu’à 25 mommes, on est sur de la soie de très haute gamme, plus épaisse et résistante.
ENTRETIEN ET DURABILITÉ
Afin de préserver au maximum les propriétés de la soie pour notre peau et augmenter la durabilité de sa taie d’oreiller, il est important d’en prendre soin.
La soie est par nature est une matière délicate et fragile, qui nécessite donc un nettoyage en douceur.
Du fait de mon acné, j’essaye malgré tout de laver ma taie d’oreiller tous les 3 ou 4 jours [ou de me tenir à une fois par semaine minimum..]. Mais pour la préserver, je la lave uniquement à la main avec de l’eau tiède, sans la laisser tremper, et je prends soin de la faire sécher exclusivement à l’air libre [elle à l’avantage de sécher relativement vite comparé à du coton].
Il est également possible, pour certaines taies, de les laver en machine entre 30 et 40 degrés, mais cela dépendra de votre produit.
Dans tous les cas, il ne faut pas passer votre taie d’oreiller en soie au sèche-linge et je recommanderais malgré tout de privilégier le lavage à la main.
MON AVIS
Après avoir fait mes petites recherches, en tenant compte des critères que je détaille un peu plus haut, j’ai finalement jeté mon dévolu sur une taie d’oreiller de la marque Chill silk, qui, en termes de rapport qualité/prix me correspondait le plus. Il faut aussi dire que j’ai complètement craqué sur cette couleur brique/terracotta que la marque propose, bien que ce critère la sois plus secondaire..

Je ne vais pas vous mentir et vous dire que grâce à cette taie d’oreiller mon acné à disparu. Ce serait trop beau, trop facile ? Peu importe. Ce qui est certain par contre, c’est que cela fait maintenant près d’un an que cette taie d’oreiller m’accompagne toutes les nuits ou presque et je dois dire que je ne pourrais plus m’en séparer !
Déjà en termes de confort, je la trouve vraiment agréable à utiliser quotidiennement. Ça en devient réconfortant d’y poser son visage tant elle est douce, et ce en été parce qu’elle permet une sensation de fraîcheur comme en hiver ou elle est très accueillante. C’est comme une petite caresse tous les soirs, à tel point que mon compagnon en vient à me piquer régulièrement mon oreiller !
Aussi, à chaque fois que je dois dormir sur des taies en coton (en vacances, en vadrouille ou autre), j’ai la sensation que ma peau tiraille et est sensibilisée au réveil. Je ne pourrais pas dire qu’elle à réduit mon acné, mais de toute évidence je trouve qu’elle n’enflamme pas davantage ma peau, et c’est déjà en soie un grand pas !
En termes d’entretiens, comme pour une taie en coton je me mets un point d’honneur avec mon acné a la laver régulièrement, et la taie n’a pas du tout bouger que ce soit en termes de couleur, d’éclat ou de texture.
Bref, vous l’aurez compris je suis totalement conquise ! A un point tel que je rêve secrètement d’avoir une parure de lit complète en soie maintenant.. peut-être l’objet d’un prochain article ?
I needed to thank you for this very good read!!
I certainly loved every bit of it. I have you book-marked to look at new stuff you post…