
Si les porridges sont partout aujourd’hui et qu’ils sont vanté pour être des petits déjeuner santé, rapide et gourmand (dont je raffole aussi, et pour ces même raisons) on ne pense pas toujours à les faire en version salé, et pourtant.. c’est un véritable délice !
Tout aussi rapide et facile à préparer qu’un porridge sucré, les porridge salé ont aussi l’avantage d’être très versatiles, ultra gourmand et réconfortant et bien sûr, très nutritifs.
Du coup quand j’ai envie d’un déjeuner simple, sain mais qui change des pâtes ou du riz habituels, j’aime me faire un petit porridge salé, que j’agrémente comme ici de graines grillés pour la textures et les bons nutriments (Manger des graines pour se débarrasser de son acné ? Pourquoi et comment j’ai adopté le seed cycling pour sauver ma peau), et des oeufs mollets pour plus de protéines.
Pour plus de gourmandise et de saveur, j’y ai également ajouté de l’harrissa et du miso blanc qui font vraiment toute la différence et font de ce porridge salé un véritable régal prêt en un rien de temps !
Je vous laisse donc avec la recette, en espérant qu’elle vous plaise tout autant qu’à moi 🙂
Pour une assiette de porridge salé au millet vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 7 cuillères à soupe environ de millet préalablement trempé;
- 400ml d’eau;
- 1 cuillère à soupe de pâte de miso blanc;
- ½ cuillère à café de harissa;
- 2 oeufs;
- 1 cuillère à soupe de graine de courge;
- 1 cuillère à soupe de graine de tournesol;
- 1 cuillère à café d’origan séché;
- Persil frais haché;
- Sel & poivre selon les goûts.

Pour la recette :
- Je commence par faire tremper le millet dans un grand volume d’eau pendant 4h00 (cela va réduire le temps de cuisson, mais vous pouvez tout à fait passer cette étape. En général je le fais au réveil pour qu’il soit prêt pour midi).
- Une fois le millet trempé, je vais le verser dans une casserole avec l’eau, le miso et l’harissa.
- Je le laisse cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes en remuant fréquemment.
- Pendant ce temps, je fais cuire mes oeufs mollets dans de l’eau bouillante pendant 6 minutes.
- J’en profite pour faire griller les graines de courge, de tournesol et l’origan au four pendant une dizaine de minutes.
- Une fois l’eau évaporée et la texture du millet bien onctueuse, je vais venir le mixer grossièrement avec un mixeur plongeant.
- Il ne reste plus qu’à dresser en versant le porridge dans une assiette creuse. Je place les graines grillées, les oeufs mollets et le persil et voilà, c’est déjà prêt !
Conseils et variante :
- Vous pouvez remplacer le persil frais par de la ciboulette fraîche, tout aussi délicieuse, ou tout autre aromate de votre choix.
- Pour une version encore plus crémeuse et gourmande, vous pouvez également diviser l’eau avec de la crème végétale 🙂
***
N’hésitez pas à me dire si vous avez testé la recette et ce que vous en avez pensé !
