
Bien que la patate douce fasse partie des ingrédients à privilégier lorsque l’on cherche à adopter une alimentation saine, anti-inflammatoire ou de façon plus spécifique comme c’est mon cas, adaptée à ses problèmes de peau, je dois avouer que je ne raffole pas vraiment de cet ingrédient.
Pourtant, il m’arrive encore souvent d’en mettre dans mon panier lorsque je fais mes courses, pleine de bonne volonté en me disant que je les consommerait de manière plus fréquente.
Et si j’ai du mal à les consommer de manière générale, depuis que j’ai découvert cette recette de patate douce au four, pois chiches grillés et sauce avocat, je prends vraiment plaisir à en manger et j’ai même un petit goût de trop peu après avoir fini mon assiette !
Entre la patate douce riche en fibres avec un index glycémique modéré, les pois chiches pour les protéines végétales, les épices et la sauce à base d’avocat qui apporte les bonnes graisses, ce plat super simple et rapide à faire est une bombe de saveur et de bons nutriments !
Je vous laisse donc avec la recette qui peut à la fois faire office de dîner ou de déjeuner 🙂
Pour 2 personnes vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 2 grosses patates douces;
- 265g de pois chiche en boîte;
- 1 cuillère à soupe d’huile de coco;
- Épices de votre choix.
Pour la sauce avocat, j’ai utilisé :
- 1 avocat bien mûr;
- 1 briquette de Soja cuisine semi-épaisse;
- 1 citron jaune;
- 1 gousse d’ail;
- 1 càc d’huile d’olive;
- Sel, poivre.

Pour la recette :
- Je commence par préchauffer le four à 180°.
- Je prépare ensuite les pois-chiches grillés en les égouttant de la boîte de conserve et en les versant dans un bol;
- J’y ajoute toutes les épices (j’ai pour ma part utilisé du 1 càc de paprika, 1 càc de coriandre moulu, 1 càc de cumin, 1 càc de curcuma, du persil déshydraté, du sel, du poivre) et la cuillère à café d’huile de coco.
- Je mélange bien les pois chiches pour qu’ils soient tous recouverts d’huile et d’épices, puis je les étalent sur une plaque de cuisson.
- Avant d’enfourner, je nettoie bien les patates douces, puis je les piques sur toutes les faces avec un couteau.
- Je les dépose telle quelle à côté des pois chiches sur la même plaque de cuisson et je les enfourne pour 45 minutes.
- Pendant ce temps, je prépare la sauce à l’avocat.
- Pour ce faire je mets l’avocat dans un bol, avec toute la briquette de crème de soja, le jus du citron jaune, la gousse d’ail, du sel, du poivre.
- Je mixe le tout avec un robot à main puis je verse la cuillère à soupe d’huile d’olive.
- Une fois les patates douces cuites (on peut y mettre une lame de couteau) et les pois chiches grillés, je dresse le tout dans une assiette.
- Pour cela j’ouvre la patate douce en deux, je dépose 3 ou 4 cuillères de sauce à l’avocat et j’ajoute la moitié des pois chiches grillés.
- Je finis par saupoudrer de ciboulette et des flocons de piment, voilà c’est prêt !
Conseils et variante :
- N’hésitez pas à vous faire plaisir niveau épices avec ce que vous avez dans vos tiroirs. C’est le parfait moment pour les intégrer à vos recettes et profiter des nombreux bienfaits qu’elles peuvent nous apporter ;
- Pour plus de gourmandise on peut aussi ajouter de la feta émiettée sur le dessus !
***
N’hésitez pas à me dire si vous avez testé la recette et ce que vous en avez pensé !