
Si comme moi vous êtes parfois à court d’idées en hiver et que vous ne savez plus que faire des légumes de saison, cette recette est pour vous !
Véritable incontournable pour moi, cette salade est ultraaa facile à réaliser en plus d’être économique, riche en protéines et surtout délicieuse.
Grâce aux saveurs asiatiques de la sauce et au quinoa croustillant qui ajoute de la texture et des protéines, cette salade de chou rouge, carotte et quinoa croustillant est l’idéal pour un diner/repas léger ou en accompagnement.
A la fois versatile, rassasiante et pleine de saveur, j’aime en préparer en grosse quantité pour avoir un apport de légumes faciles et rapides à ajouter à mes repas.
Je vous laisse donc avec la recette qui est littéralement mon incontournable de l’hiver.. et pas que
Pour 2 personnes vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 120g de quinoa cru;
4 carottes; - ¼ de chou rouge;
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame;
- 2 cuillère à soupe d’huile de colza;
- 1 cuillère à soupe de sauce soja;
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz;
- Le jus ½ citron jaune;
- 1 gousse d’ail;
- 1 cuillère à soupe de graine de sésame noire;
- Quelques branches de ciboulettes fraîche;
- sel et poivre.

Pour la recette :
- Je commence par rincer et faire cuire le quinoa pendant 15 minutes dans un grand volume d’eau.
- Pendant ce temps, je viens peler et râper les carottes dans un grand bol.
- Je coupe ensuite le chou rouge le plus finement possible avec un gros couteau.
- Une fois le quinoa cuit, je vais l’égoutter, y ajouter un peu de sel et une cuillère à soupe d’huile de sésame avant de le faire griller au four pendant 15 minutes.
- Je prépare la sauce pendant que le quinoa est au four en mélangeant l’huile, la sauce soja, le vinaigre de riz, le jus de citron, l’ail haché, le sel et le poivre.
- Étape importante : j’incorpore la sauce au chou et carotte et je viens malaxer le tout avec mes mains pour “casser” et attendrir les fibres du chou.
- L’idéal est de laisser la salade mariner une demi-heure à une heure avant de déguster pour que toutes les saveurs se décuplent.
- Et une fois le quinoa bien croustillant, il ne reste plus qu’à dresser en l’ajoutant sur la salade avec les graines de sésame et la ciboulette finement hachée 🙂
Conseils et variante :
- Pour encore plus de gourmandise et une version plus protéinée encore, n’hésitez pas à ajouter de la feta émietté c’est un régal !
- Vous pouvez aussi remplacer l’huile de sésame par de l’huile de lin pour profiter de ses bienfaits 🙂
***
N’hésitez pas à me dire si vous avez testé la recette et ce que vous en avez pensé !
